dernière nouvelle

Nous allons bientot reprendre nos crayons et nos ordinateurs pour vous rapporter de nos nouvelles.

a bientot

6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 21:12
Lundi 4 juin: pour ce premier jour de route nous avons retrouvé le groupe ardéchois,avec lequel nous avons pique-niqué puis fait la visite de la grotte de la Pierre de Volvic. Puis nous avons repris la route, pour arriver vers 19h  au foyer de vie "les tilleuils".

Lundi 4 juin: pour ce premier jour de route nous avons retrouvé le groupe ardéchois,avec lequel nous avons pique-niqué puis fait la visite de la grotte de la Pierre de Volvic. Puis nous avons repris la route, pour arriver vers 19h au foyer de vie "les tilleuils".

Mardi 5 juin: visite du Moulin de Masméjan le matin, suivi d'un pique-nique au plan d'eau de Coucouron. La journée s'est poursuivie par la visite de l'Auberge rouge à Peyrebeille,  puis la montée au Col du pendu pour admirer la vallée de Saint Etienne de Lugdarès. Nous avons pousuivi par un petit coup à boire à l'auberge du Bez. Une partie des résidents du foyer a gentiment préparé un goûter, que nous avons tous partagé au camping de Saint Etienne.

Mardi 5 juin: visite du Moulin de Masméjan le matin, suivi d'un pique-nique au plan d'eau de Coucouron. La journée s'est poursuivie par la visite de l'Auberge rouge à Peyrebeille, puis la montée au Col du pendu pour admirer la vallée de Saint Etienne de Lugdarès. Nous avons pousuivi par un petit coup à boire à l'auberge du Bez. Une partie des résidents du foyer a gentiment préparé un goûter, que nous avons tous partagé au camping de Saint Etienne.

Mercredi 6 juin: notre programme ayant été perturbé par les mauvaises conditions climatiques, Cyril, notre guide de la semaine, a proposé une solution de repli. A savoir, le phénomène naturel, le geyser de la source de Vals les bains. S'ensuit la viste de la filature à Langogne en Lozère. Nous avons cloturé cette journée, par un petit tour dans une boutique de produits régionaux.

jeudi 7 juin: pour conclure ce séjour, une petite journée gastronomique. Au marché de Saint Laurent les bains pour l'achat des produits régionaux, suivi du déjeuer au restaurant "La Vallée" pour déguster des plats traditionnels.  Au menu: la caillette, la maoche accompagnée de pommes de terre, plateau de fromages du pays et enfin le gâteau à la chataîgne. Pour une petite promenade digestive, nous sommes allés visiter l'abaye de Notre Dame des Neiges. De retour au foyer, nous avons été acceuillis par tous pour un apéro en notre honneur. Chacun d'entre nous a reçu une multitudes de cadeaux, notamment des produits régionaux et des productions réalisées par les résidents du foyer "les Tilleuils". A tous, merci pour votre chaleureux accueil et vos marques de sympathie.

jeudi 7 juin: pour conclure ce séjour, une petite journée gastronomique. Au marché de Saint Laurent les bains pour l'achat des produits régionaux, suivi du déjeuer au restaurant "La Vallée" pour déguster des plats traditionnels. Au menu: la caillette, la maoche accompagnée de pommes de terre, plateau de fromages du pays et enfin le gâteau à la chataîgne. Pour une petite promenade digestive, nous sommes allés visiter l'abaye de Notre Dame des Neiges. De retour au foyer, nous avons été acceuillis par tous pour un apéro en notre honneur. Chacun d'entre nous a reçu une multitudes de cadeaux, notamment des produits régionaux et des productions réalisées par les résidents du foyer "les Tilleuils". A tous, merci pour votre chaleureux accueil et vos marques de sympathie.

5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 21:16
Groupe

Aujourd'hui nous nous sommes bien promenés. Nous sommes allés voir le pont du diable.

Le pont

Nous sommes descendus au bord de la rivière par le pont. L'eau était froide, nous ne nous sommes pas baignés.

L'escalier du roi

Un petit groupe est revenu par l'escalier du roi, quelle escalade !

La vallée des géants

La cascade du Ray-Pic

Ensuite, nous avons pique-niqué à la cascade du Ray-Pic, comme dit Mark on a fait un Ray-pic-nique !!

Nous sommes descendus à la cascade, elle était belle, grande et bruyante.

La source de la Loire

Ensuite, nous sommes allés au Mont-Gerbier-de-Jonc, nous avons vu la source de la Loire.

Pour finir la journée, sur le chemin du retour nous avons visité l'abbaye de Mazan-l'Abbaye. Nous étions tellement émerveillés que nous n'avons pas pensé à prendre des photos.

La suite demain...

4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 22:18
Ardèche 2016

Départ d'Adriers ce matin vers 9h14 sous la pluie. Arrivée vers 12h06 à Volvic pour un pique-nique avec les Ardéchois. Après le repas nous avons visité la grotte de la pierre de Volvic et découvert l'histoire de l'eau de Volvic.

Nous avons repris la route et sommes arrivés vers 17h57 à Saint-Etienne-de-Lugdarès.

Nous avons pris possession des chambres et avons mangé. Petite promenade digestive dans le village puis retour aux Tilleuls.

La suite demain....

13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 14:25
Séjour à Dolus d'Oléron

Avec un peu de retard, veuillez nous en excuser, voici notre journal de bord du séjour que nous avons effectué du 14 au 18 Mars 2016.

Les participants à ce séjours étaient: Lydie, Véronique, Daniel, Christophe, Yannis et Mark accompagnés de Chantal et Harmony.

Lundi 14 Mars: Départ d'Adriers vers 14h30, arrivée vers 17h30. Nous avons plutôt bien roulé, malgré un GPS "farceur".

A notre arrivée, nous avons été accueillis par une dame souriante. Celle-ci nous a fait visiter le centre: le lieu d'hébergement, la salle à manger et le parc arboré. Nous avons ensuite pris possession de nos chambres: - Lydie avec Véronique

- Christophe avec Daniel

- Yannis avec Mark

Chantal et Harmony on eu le privilège d'avoir chacune leur chambre.

Séjour à Dolus d'Oléron

L'heure du repas arrive, celui-ci commence par un petit apéro de bienvenu avec un bon pineau de la région; Dans la salle à manger beaucoup d'enfants sont présents; ce qui anime le repas.

Après une belle journée ensoleillée, une soirée tranquille s'annonce.

Mardi 15 Mars: Réveil sous un beau ciel bleu. Nous en profitons pour aller nous promener ce matin au port et dans la ville de Saint-Trojan-Les-Bains.Puis nous sommes aller nous balader sur les remparts de la citadelle au Château d'Oléron, avant de retourner au centre "Les moulins" pour y prendre notre déjeuner.

Séjour à Dolus d'Oléron

L'après-midi, nous nous rendons à Fort Royer situé à côté de Boyardville, pour faire la visite d'un site ostréicole. Cette visite fût très intéressante..

Nous avons ensuite fabriqués, chacun un porte-clés avec des coquillages

A la suite de cette visite nous avons pris le temps de déguster une belle assiette d'huîtres. Mmm excellentes.

Mercredi 16 Mars: Temps couvert au levé, le soleil commence à pointer le bout de son nez seulement vers 9h30, mais malheureusement accompagné de beaucoup de vent. "Ne nous décourageons pas".

Ce matin ramassage de coquillages, abrégé par le vent trop froid, pour les joueurs de pétanque, même chose, les mains sont gelées.

Séjour à Dolus d'Oléron

L'après-midi, nous nous dirigeons vers le phare de Chassiron. Seuls Yannis, Christophe et Mark voulaient y monter, Chantal a dû suivre. 226 Marches plus haut, les 3 garçons ravis devant le spectacle; Chantal les jambes tremblantes est restée dans l'encadrement de la porte. 30 minutes après les genoux tremblaient toujours.

Pendant ce temps, les moins courageux: Lydie, Véronique et Daniel accompagnés de Harmony, se sont promenés dans le jardin.

Nous avons terminé notre journée au Château d'Oléron devant un petit verre, poursuivi d'une balade en ville pour un peu de "lèche-vitrine".

Jeudi 17 Mars: Le matin balade et ramassage de coquillages sur la plage pour les uns et repos pour les autres.

Séjour à Dolus d'Oléron

L'après-midi, départ en direction de Brouage, pour cela nous avons repassé le pont, Chantal au volant pas très rassurée.

Visite de Brouage qui est une très jolie ville fortifiée. Nous avons fait une partie des fortifications à pied, où il y a une très jolie vue.

Malheureusement très peu de commerçants ouverts à cette saison, ce qui nous a pas empêché de profiter un instant d'une terrasse d'un café.

Séjour à Dolus d'Oléron

Agréable journée en cette ville fortifiée.

Fin de visite, retour sur l'île pour nous rendre à Saint Trojan, au restaurant "Le Jardin Romain".

Au menu, moules/frites pour la plupart, un vrai régal. Lydie, Daniel et Véronique ceux sont laissés tenter par une pizza. Pour tous, glace en dessert.

Vendredi 18 Mars: Le jour du départ est arrivé.

Dès 9h, nous avons commencé à faire nos valises et un peu de nettoyage.

A 11h, Harmony est partie avec Daniel, Christophe et Mark pour faire les derniers achats de souvenirs au Château d'Oléron.

Une fois le déjeuner pris, nous avons chargé les valise dans le bus. Et nous voilà partis pour le voyage de retour vers Adriers.

NOUS AVONS TOUS PASSE UNE BONNE SEMAINE!!!

6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 10:44
Jeu de piste à Massignac

Hier, nous sommes allés à l'étang de Mas Chaban en Charente. Nous avons fait un barbecue avec saucisses, merguez et haricots verts. Il faisait très beau.

Dans l'après-midi, nous avons fait un jeu de piste autour du lac. Nous avons fait 4 km en répondant à des questions et en apprenant plein de choses.

logo terra aventura

Par exemple, nous avons appris que les panneaux nous indiquant le nom des rivières sont reconnaissables aux petites vagues dessinées devant le nom de la rivière. Ou encore, qu'une petite fleurs blanche en forme d'étoile, la stellaire,  se mange en salade et a un bon petit goût de noisette.

Stellaire

Grâce à ce jeu de piste nous avons marché différemment : nous avons écouté la nature, et regardé attentivement pour pouvoir trouver les réponses aux questions. Ca nous a beaucoup plu de marcher et de chercher. Nous aimerions bien en faire d'autre. Heureusement, il y en a 87 dont un pas loin de chez nous, près de Bussière Poitevine, nous avons hâte de l'essayer et de vous raconter.

Jeu de piste à Massignac

Après cette belle balade, nous avons bu un coup à Chabanais et sommes rentrés à Adriers.

Tout le monde a apprécié cette belle journée. Vivement le prochain parcours !

7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 21:30

Samedi 7 mars 2015

Ce matin, notre petit groupe de l’annexe : Yannis, Sylvie, Christophe, Dominique, Mark, Teddy et Lydie, accompagnés de Franck et Caroline, est partis vers 10h30.

Nous avons commencé par aller faire les courses pour notre semaine. Puis nous avons pris la direction de l’Auvergne. Nous avons pique-niqué en route et nous sommes repartis pour arriver vers 16h30 à La Bourboule. Une dame nous a fait visiter la maison dans laquelle nous allons vivre pendant une semaine. Nous avons déchargé nos valises et avons fait nos lits.

Lydie et Caroline nous ont préparé le repas du soir : soupe aux cèpes, spaghettis bolognaise, yaourt aux fruits.

Ensuite, nous avons appelé l’Annexe pour leur montrer notre maison et prendre de leurs nouvelles. Maintenant nous allons nous coucher et nous vous raconterons demain notre journée.

Dimanche 8 mars 2015

Ce matin nous avons fait un tour dans le village de La Bourboule. Nous avons acheté du très bon saucisson d'Auvergne.

Ce midi, Yannis nous avait préparé des carottes râpées, des cuisses de poulet avec des haricots verts et de la crème au chocolat.

Notre semaine à La Bourboule

Après manger, nous sommes partis faire une promenade en raquettes. Les filles ont fait un parcours de 2km et les garçons un grand tour de 4 km. C'était super bien, on a eu un très beau soleil.

Notre semaine à La BourbouleNotre semaine à La Bourboule

Ce soir nous sommes tous bien fatigués. Sylvie et Franck nous préparent une omelette aux pommes-de-terre et lardons et des fruits en dessert. Vivement le repas !
Demain nous commencerons le ski de fond. Ça va chuter !

Lundi 9 mars 2015

Aujourd'hui nous avons fait du ski de fond. Quelques uns ont glissés et beaucoup ont chutés. La neige c'est froid et on est revenus avec les fesses toutes mouillées à force de tomber. Dominique a même fait tomber son appareil auditif dans la neige (d'ailleurs, merci aux éducateurs de l'annexe de prendre un RDV d'urgence à Audilab pour son retour).

Tous fatigués nous sommes rentrés et nous nous sommes changés avant d'aller en ville acheter une spécialité d'ici : La Lauze (grande tuile de blancs d’œufs, sucre, amandes et noisettes). Et oui, on mange encore ! Mais il faut bien recharger les batteries après une dure journée de sport !

A demain pour de nouvelles aventures...

Mardi 10 mars 2015

Aujourd'hui, nous sommes partis de bonne heure pour faire un pique-nique sur les pistes.

Notre semaine à La BourbouleNotre semaine à La Bourboule

Ensuite nous avons fait de la luge et sommes partis faire un grand tour de 6 km, oui 6 km, vous avez bien lu, en raquettes. On a eu un très beau temps, il y avait des montées et des descentes à travers les bois et les champs. On a vu des paysages magnifiques et des traces de loups ! On étaient heureux mais....fatigués.

C'est la raison pour laquelle nous avons mangé une bonne raclette montagnarde ! Après l'effort, le réconfort !

Mercredi 11 mars 2015

Journée pleine de rebondissements, d'improvisation...

Ce matin, nous avons visité une exposition de minéraux. Il y avait beaucoup de pierres du monde entier : des violettes, des bleues, des jaunes, des rouges et un os, celui d'une jambe avant de mammouth ! Il était plus haut que nous !

Notre semaine à La BourbouleNotre semaine à La Bourboule

Ensuite nous sommes partis vers Saint-Nectaire. Nous avons pique-niqué en face du château de Murol. On a mangé le très bon gâteau au chocolat de Yannis, Hummmmm.

On a vu en mangeant un magnifique rapace, Franck pense que c'est un milan royal.

Nous avons repris la route pour voir un sabotier quelques kilomètres plus loin. Nous étions arrivés trop tôt. En attendant nous avons décidé de repartir vers Saint-Nectaire pour voir le marais salé. C'est un lieu humide où l'eau y est salée, ce qui fait qu'il y pousse des plantes qui normalement vivent le long des côtes. Comme nous sommes en hiver nous n'avons pas vu grand chose à part un champ avec de l'herbe !!

Nous avons donc repris le chemin du sabotier, mais pas de chance personne, nous avons essayé d'appeler mais pas de réponse, nous avons donc rebroussé chemin et avons décidé d'aller visiter le château de Murol.

Nous avons garé le bus en bas et nous sommes montés au pied du château, la pente était très raide et à l'arrivée la visite était trop chère alors nous avons changé nos plans.

Notre semaine à La BourbouleNotre semaine à La Bourboule

Nous avons voulu aller voir un volcan mais en suivant les pancartes nous sommes arrivés au pied d'un parcours de santé assez difficile, nous avons donc fait demi-tour ....

Finalement, nous nous sommes rendus tranquillement à notre rendez-vous à la ferme du GAEC de l'oiseau qui fabrique du Saint-Nectaire.

Nous avons tout d'abord vu la traite des vaches, puis nous sommes allés visiter la ferme, nous avons vu des moutons, des agneaux, des cochons, des poules et des veaux. Ensuite nous avons regardé une dame qui retournait des fromages. Pendant ce temps le lait de la traite arrive dans une grosse cuve et quand la traite est terminée la dame mets dedans de la présure pour que le lait caille. Ensuite le lait caillé est coupé avec des fils pour faire de petits grains. Ce caillé est ensuite mis dans des moules à trous pour que le petit lait s'en échappe. Puis il est mis dans le moule à Saint-Nectaire avec une étamine (tissus fin). Il est pressé grâce à une machine et le lendemain la dame les démoule, leur enlève l'étamine pour les tourner et les remettre en moule pour un deuxième pressage. Ensuite ils partiront à l'affinage, en cave.

Après tout ça nous avons acheté à la boutique du pâté, des rillettes, du fromages et du yaourt.

Le yaourt se vend en bouteille, au litre, nous l'avons goûté, il est très bon.

Après cette journée pleine de surprise nous sommes rentrés, nous avons mangé et sommes partis nous coucher tellement nous étions fatigués.

Jeudi 12 mars 2015

Pendant 1h30 nous avons tous cherché les lunettes qu'un résident a égaré durant la nuit ! Du coup nous n'avons pas pu faire la balade prévue mais cela nous a permis de prendre de l'avance sur le rangement. Nous sommes allés faire nos dernières courses.

Après le repas nous sommes allés voir le souffleur de verre. Il fait fondre le verre dans le four à 1150°C, pour atteindre cette température il utilise du gaz. Il fait chauffer ses cannes dans le four puis il prend de la pâte de verre et s'installe sur un banc spécial et il refroidit un peu la pâte et l'allonge avec un carré de cuir humide.

Notre semaine à La BourbouleNotre semaine à La BourbouleNotre semaine à La Bourboule

Puis il souffle dans la canne et ça fait grossir la boule de verre. Pour la colorer il la pose dans des tuiles avec des petits morceaux de verres de couleurs. Ensuite avec une pince il pré-découpe l'endroit où il va détacher la canne, il pose la boule et tape sur la canne pour la détacher. La dame va chercher un peu de verre dans le four, elle pose un amas de pâte sur la boule et coupe, puis ils étire le reste de verre pour en faire une attache qu'ils collent sur la boule. Une fois que la boule est faite, ils remettent aussitôt l'objet dans un autre four à 500°C pour qu'il recuise et refroidisse lentement.

Il a aussi fait devant nous un poisson, c'est pas facile à faire, c'est plus long à fabriquer qu'une boule.

Notre semaine à La BourbouleNotre semaine à La Bourboule

Ensuite nous sommes allés acheter des souvenirs en ville comme des set de table, tasses, bâtons pour la marche ou encore de la charcuterie pour nos camarades restés à Adriers.

Nous sommes rentrés et avons rangé nos affaires, fait nos valises et commencé le ménage.

Enfin, nous avons mangé au restaurant, nous avons mangé une spécialité auvergnate : la truffade avec du jambon de pays, et Yannis a mangé une potée auvergnate car il n'aime pas le fromage. C'était très bon et copieux.

Vendredi 13 mars 2015

Ce matin nous nous sommes levés tôt, comme les autres matins, pour finir le ménage et rendre l'appartement propre pour 10h. Puis nous sommes allés acheter du pain pour le dernier pique-nique de notre séjour à La Bourboule et avons pris la route à 10h30. Pour notre départ, il bruine, le ciel est bas et triste, La Bourboule pleure notre départ... :0(

Nous sommes contents de notre semaine à la montagne, nous avons eu de la neige, nous avons bien profité de l'air pur, du soleil et des magnifiques paysages enneigés. Nous sommes contents d'avoir fait de belles promenades en raquettes nous nous sommes bien dépassés, nous sommes allés jusqu'au bout, fatigués mais fiers de nos performances.

"Bravo à tous pour votre courage et encore plus pour les filles, Lydie et Sylvie qui se sont bien battues pour terminer ou se relever après les chutes ; nous sommes fiers de vous tous. Grâce à votre bonne humeur nous avons nous aussi passé une fatiguante mais agréable semaine." Franck et Caroline.

Rendez-vous dans 15 jours pour le prochain séjour au Grau-du-Roi...

8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 08:27

BONJOUR,

nous sommes actuellement en week-end a LA BOURBOULE.

Nous avons roulé hier soir. nous sommes logés dans 2 chambres.

La première pour les filles ( Lydie et Sylvie ) et l'autre pour les garçons ( Teddy, Yannis, Christophe, Dominique et Franck).

Pour notre premiere nuit nous avons bien dormi. Nous vous raconterons notre journée.

100 0059

Apres une bonne nuit et le petit déjeuner, nous sommes allé repérer différents lieux et prix de location pour nos activité de l'après midi.

La neige tombe toujours. nous trouvons un départ de ski dans les sous bois. nous commencerons par les raquettes.

C'est les raquettes aux pieds que décidons d'affronter la neige et le vent. Tous ensemble nous avons fait une bonne ballade.

Quelles chuttes ont rythmés notre àprès midi.

Mais tous se sont bien ammusé.

Nous avons marché jusqu'au sommet des pistes.

Il y a eu quelques chuttes....

La neige et le vent nous a pas quitté de l'après midi.

29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 11:26

nous allons commencé les decorations de nöel.il y aura  le repas de noël le jeudi 19 decembre à la salle des fêtes.il y aura l'apero, le repas mais aussi de la musique pour danser.

puis en fin de semaine lles vacances .http://feeblingee.f.e.pic.centerblog.net/mf2m8mod.gif

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 15:46

Séjour en Ardèche 2013

Nous sommes partis lundi 6 juin avec le camion direction Saint Etienne  de Lugdaresse.

Cette année il y avait Véronique, Sylvie, Lydie, Teddy, Dominique, Yannis, Christophe, Marie-Pierre et Franck.DSCF1139

Le midi nous avons  pique niqué avec le groupe des ardéchois  qui venait à Adriers. Malheureusement la pluie a écourte le pique nique. Tous ensembles, nous avons visité le volcan de Lamptégy.DSCF1142 C’est avec l’aide d’un visiophone que nous avons découvert ce volcan. Un visiophone est un appareil que l’on met à l’oreille après avoir taper les chiffres suivant la visite. Nous entendions une voix qui nous guidait cette visite.

La roche volcanique est légère et rugueuse. Le site est grand et  jolie. DSCF1160

Nous  avons  vue un film puis visite une grotte avec un ascenseur dynamique.

Personne n’a eu peur. C’est après que nous nous sommes séparé.DSCF1141

23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 16:46

Nous avons deux chevaux : Fany et Maeva. Tout les jours nous, allons  leur rendre visite, voir si ils sont en bonne santé.

Nous leur donnons également du foin et de l’eau.DSCF3626.JPG

C’est seulement avec Christophe que nous les brossons. Nous ramassons aussi les crottins pour faire du fumier.

DSCF4396.JPGNous coupons les branches qui tombent sur la clôture que nous réparons de temps en temps. Nous avons la visite du maréchal Ferrand qui vient pour nos chevaux.

A la saison nous ramassons notre foin et nous le rangeons sous le hangar.

DSCF4444.JPG Fanny est actuellement malade, elle a une fourbure a cause de la nourriture. Nous ne pouvons pas la  monte.

Maeva est en pleine forme mais elle est petite. Nous ne pouvons pas tous la monter.